VOCABULAIRE TECHNIQUE

Vocabulaire technique

VOCABULAIRE TECHNIQUE

Restauration de céramique

La restauration de céramique regroupe tous les objets façonnés à base d’argile et durcis par une cuisson à température élevée. Les différentes appellations des pâtes sont : Terre cuite, grès, faïence, porcelaine…

Différentes propositions de restaurations peuvent être envisagées suivant l’état de l’oeuvre, son histoire et son usage. Chaque objet nécessite un travail de conservation et de restauration individuel, néanmoins on retrouve trois grandes styles de restaurations.

On parle ainsi de “restauration archéologique” quand l’objet est soit juste recollé ou soit en plus les lacunes sont souvent comblées pour des raisons de maintien mécanique par exemple. Cette restauration visible permet de redonner une forme à l’objet.

La restauration plus commune pour des objets est le collage des fragments, le comblement des lacunes et la retouche colorée de ces restitutions en couleur (du ton original ou un ton au dessous) ou avec reprise des principales lignes de décors ce qui rend l’objet esthétiquement plus complet. La restauration se fait sans empiètement sur la surface originelle, c’est la “restauration détourée”.

La “restauration illusioniste” permet en plus de ne pas voir les lignes de cassures ni les restaurations effectuées, par contre ce choix de travail nécessite de peindre légèrement sur l’objet lui même sur les contours des lignes de joint.

Restauration des oeuvres en verre

Le verre peut être de plusieurs compositions et de mises en formes. De plus le verre existe sous forme naturel comme le cristal de roche ou sous forme artificiel comme les verres au plomb, les pâtes de verres…

Le verre peut subir des altérations dans le temps que se soit dû à des problèmes originels à la fabrication (composition chimique, mauvais recuit…) ou à des éléments extérieur (chocs, rayures…). Ainsi les verres peuvent être malades comme l’altération “crizzling” qui est un réseau de fines fissures dans l’épaisseur du verre. Le verre est très sensible à l’atmosphère et sa bonne conservation nécessite des températures et des environnements stables et précis.

La restauration du verre est complexe dans le sens où nous avons un matériau généralement fin et transparent, néanmoins l’évolution des résines synthétiques permet de coller et de combler un grand nombre d’objets en verre.

Quelques notes personnelles…

Terre cuite : Pâte non émaillée cuite à base température, et à base d’argile naturelle riche en fer ce qui lui donne des teintes allant du rose au brun. Ce type de poterie est sûrement l’artisanat le plus ancien pratiqué par l’homme car les premiers objets remontent aux temps préhistoriques et se fabriquent toujours aujourd’hui. Il peu être différent nommé suivant sa composition, son décor et sa production : céramique antique, terre vernissée…

Faïence : Pâte composée d’une argile naturelle dont la coloration varie du blanc au rouge suivant sa composition. La pâte faïence reste poreuse après cuisson et est donc toujours protégée en surface par de l’émail transparent ou opaque. Le mot faïence trouve son origine dans le nom de la ville italienne de Faenza qui fut un grand centre de production à la Renaissance.

Porcelaine : Pâte composée d’un mélange de kaolin, de feldspath et de quartz. La pâte porcelaine devient après cuisson non poreuse, elle peu restée nue ou peu être décorée par des émaux. Le mot porcelaine tire son nom d’un coquillage nacré baptisé porcellona en italien. Les premières porcelaines ont été fabriquées en Chine, puis l’Europe a longtemps cherché à trouver la recette de la pâte qui ont amené à créer des porcelaines tendres et dures très à la mode au 18ème siècle en Europe. Sa fabrication est encore très importante aujourd’hui surtout dans les manufactures autour de Limoges ou à Sèvres.

Biscuit de porcelaine : Pâte porcelaine cuite mais non émaillée ce qui lui donne un grain serré et un aspect mat. Sert principalement à façonner des statuettes et des sculptures.

Grès : Pâte composée d’une argile ayant une forte teneur en silice. Sa coloration varie du beige au brun suivant sa composition et suivant la cuisson. Les premiers grès ont été trouvés en Chine, puis ils ont été très à la mode en Allemagne et en France durant la Renaissance, puis à la fin du 19ème siècle.

Le verre :

Les verres naturels : le cristal de roche, l’opale, l’obsidienne…

Les objets en verre dit classique : composé principalement de silice, de fondants et d’éléments colorants ou opacifiants.

Les pâtes de verre : poudre de verre mêlée à des pigments et cuite dans un moule de façon à former un objet en verre translucide.

Le cristal : verre au plomb transparent apellé aussi “cristal de quartz”. Il comporte souvent des décors en relief, sculptés ou gravés.

Les glaçures ou enduits vitreux : couche vitreuse appliquée aux objets céramique poreuse pour les rendre étanche ou pour les décorer. De divers types de composition elles peuvent être mates ou brillantes, colorées ou tranparentes…

Les émaux sur métal : technique décorative où l’on porte à chaud une substance vitreuse et colorée avec des oxydes de métal pour l’incorporer sur une surface métallique (cuivre, argent, or…). Les émaux sur cuivre Limousin ou les cloisonnés chinois sont parmis les plus connus.

Les émaux sur verre : pellicule vitreuse fondue sur des objets en verre.