ANALYSES

Analyses

LES ANALYSES

L’étude des oeuvres par analyses chimiques peut permettre dans certains cas de répondre à différentes problématiques à partir de la détermination de la famille chimique à laquelle appartient le verre comme la caractérisation d’une époque ou d’un lieu de fabrication, des technologies de fabrication ou des processus d’altérations.

Néanmoins la datation exacte du matériel archéologique est toujours sujette à certaines erreurs, une attribution finale des dates de fabrication et d’utilisation doit ainsi prendre en compte trois éléments : l’attribution stratigraphique, la typologie (profil et décor) ainsi que les analyses chimiques.

Microscopie électronique à balayage (MEB)

Le Microscope Electronique à Balayage est avant tout une méthode d’observation par imagerie haute résolution, basée sur le principe d’interactions électrons-matière. Sous l’impact d’un faisceau d’électrons accélérés, des électrons secondaires (SE) et des électrons rétrodiffusés (BSE) sont émis par l’échantillon et recueillis sélectivement par deux détecteurs qui transmettent le signal à un écran cathodique. On peut ainsi visualiser les structures d’altération et la distribution des éléments.

Le couplage avec un spectromètre en dispersion d’énergie (EDS), basé sur la détection des rayons X, permet de faire de l’analyse chimique quantitative ponctuelle.

La spectrométrie de fluorescence X

C’est une méthode d’analyse chimique élémentaire utilisant la fluorescence des rayons X. Lorsque la matière à analyser est bombardée de rayons X, celle-ci réémet de l’énergie sous forme d’émission secondaire de rayons X. . Chaque élément de la classification périodique est caractérisé par un spectre de rayons X spécifique, ce qui permet son identification. L’intensité d’une raie sur le spectre n’est pas directement proportionnelle à la concentration de l’élément. L’analyse ne peut se faire qu’à la surface de la matière, aussi dans le cas de verres qui sont très souvent altérés, les analyses de surface ne sont pas représentatives du verre sain.

Radiographie d’une céramique

La radiographie permet de visualiser la structure interne d’une céramique ancienne. Ainsi chaque zone foncée correspond à une plus grande densité de matière, ce qui permet d’identifier les techniques de façonnage. leur sens à des céramiques lorsque celles-ci sont fragiles et peu manipulables. La  consolidation temporaire par facing d’un vase a permis d’en faire un dessin précis avant d’envisager, si nécessaire, une restauration plus complete.

Radiographie d’un objet métallique

Le nettoyage revêt une importance particulière dans le traitement des objets métalliques qui sont généralement peu lisibles au moment de leur découverte. Le restaurateur fait apparaître les caractéristiques essentielles de l’objet en ôtant les produits de corrosion situés au-dessus de la surface originelle aidé en cela par la radiographie X  qui permet d’en retrouver les contours.