LA RESTAURATION
Différentes propositions de restaurations peuvent être envisagées suivant l’état de l’oeuvre, son histoire et son usage.
Chaque objet nécessite un travail de conservation et de restauration individuel, néanmoins on retrouve trois grandes styles de restaurations :
On parle ainsi de “restauration archéologique” pour les objets issus de fouilles, ceux-ci sont nettoyés succinctement afin de garder les traces d’anciens contenus, les fragments sont recollés et les lacunes sont peu comblées ou alors pour des raisons de maintien mécanique. L’éventuelle retouche colorée sur les comblements reste alors visible en employant un ton en dessous de l’original. Cette restauration visible permet de retrouver son profil archéologique, de redonner une forme à l’objet, de l’étudier…
La « restauration détourée« , plus commune pour les œuvres de musées et les objets dits historique, consiste en un collage des fragments, le comblement des lacunes et la retouche colorée de ces restitutions en une seule couleur (un ton au dessous de l’original) ou avec reprise des principales lignes de décors ce qui rend l’objet esthétiquement plus complet.
La “restauration illusionniste” permet de cacher visuellement les lignes de cassures et l’ensemble des restaurations, par contre ce choix de restauration nécessite de peindre légèrement sur la surface originelle autour de la lacune.
Pour des objets comme des assiettes, il peut être envisagé de restaurer de façon illusionniste le côté face qui est visible et de façon détourée le revers non visible.
Les principales opérations :
- Constat d’état et diagnostic
- Dérestauration
- Nettoyage
- Consolidation
- Collage
- Comblement
- Retouche colorée
- Soclage
- Rapport
- Conseils de conservation