LA DÉONTOLOGIE
[1]“Les objets auxquels une société attribue une valeur artistique, historique, documentaire, esthétique, scientifique ou religieuse particulière sont appelés communément » biens culturels »; ils constituent un patrimoine matériel et culturel pour les générations à venir. Puisque ceux-ci ont été confiés aux soins du Conservateur-Restaurateur par notre société, ce dernier a une responsabilité particulière envers le bien culturel mais aussi envers son propriétaire ou son responsable juridique, son auteur ou son créateur, le public et la postérité.
Ces principes contribuent à la sauvegarde de tous les biens culturels, quels que soient leur propriétaire, leur époque ou leur valeur même s’ils sont à l’état de fragments.” (E.C.C.O. European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisations, http://www.ecco- eu.org/)
Conservation de la matière originale.
Réversibilité et stabilité des interventions et des matériaux employés.
Les produits employés lors des opérations de restauration seront choisis en fonction de leur compatibilité avec les matériaux originaux, de leur bonne stabilité dans le temps et de leur capacité à être éliminés, si nécessaire, de façon simple et sans danger pour l’œuvre.
Lisibilité des opérations de conservation- restauration.
Les interventions seront effectuées de manière à améliorer la perception de la forme et du décor des objets tout en laissant la possibilité de discerner sur l’objet les parties refaites.
Les comblements seront réalisés de façon non débordante et la réintégration colorée sera détourée, le décor pouvant être suggéré par reprise des motifs existants de différentes manières, en accord avec la demande du conservateur.
Documentation des opérations par un rapport détaillé fourni au responsable.
[1]E.C.C.O. European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisations, http://www.ecco- eu.org/