LA CONSERVATION
La conservation-restauration
Cette discipline regroupe des interventions bien spécifiques de sauvegarde d’un objet ou d’un monument dans le respect de sa signification à la fois culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique. L’objectif d’une intervention de conservation-restauration n’est pas de remettre les biens culturels « à neuf », mais bien de prolonger leur durée de vie dans ce qu’ils représentent comme liens entre les époques et les générations. Les biens culturels sont les biens que chacun (individu, famille, collectivité territoriale, nation,…) inscrit dans son patrimoine et choisit de transmettre, de conserver et de préserver des agressions naturelles, physiques, chimiques, biologiques et humaines.
La notion de patrimoine sous-entend les œuvres d’art, les biens protégés (classés, inscrits, inventoriés,…), mais aussi tout ce qui échappe à ces régimes de protection et qui présente une valeur sentimentale, esthétique, historique, documentaire,… Il importe d’assurer leur pérennité selon les mêmes principes, afin de garantir la qualité des interventions utiles à leur conservation.
La conservation préventive
Le conservateur-restaurateur propose des partenariats adaptés aux besoins et aux moyens des structures ayant la responsabilité de collections (musées, collectivités territoriales, associations de patrimoine, etc…).Sous forme de missions sur place et d’assistance technique, le prestataire peut :
- Fournir des données matérielles tirées de l’observation des collections (chiffrage des collections, évaluation de l’état de conservation, constitution de base de données, inventaire).
- Suivre des projets architecturaux (évaluation de l’état des bâtiments du point de vue de la conservation préventive, rédaction de propositions d’amélioration).
- Donner des informations techniques concernant les matériaux ou les bonnes pratiques recommandées en matière de conservation préventive.
- Conseiller et donner des avis techniques pour l’exposition, le stockage et le conditionnement des objets. Aider à la programmation de mouvement de collections (transport, prêts, déménagement). Aider à la gestion du climat (humidité, température).
- Aider à la gestion de l’infestation (insectes, moisissures).
- Organiser et suivre les chantiers de collections : Conseils et validation des procédures, encadrement du personnel, suivi des traitements…
- Former le personnel aux techniques de la conservation préventive: Manipulation des collections, dépoussiérage, emballage, marquage, organisation des réserves, contrôle du climat, contrôle de la lumière, contrôle des infestations, protection et sécurité…
Se rendre disponible pour étudier toute question relative à la conservation matérielle des collections.