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Les tableaux en céramique de la gare seront-ils sauvés ?
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La nouvelle république, le 12 mars,

Les 18 tableaux ornementaux en céramique de la gare de Tours ont été diagnostiqués. Des travaux de restauration pourraient être engagés.

Même si vous êtes habitués à traverser la gare de Tours, vous n’avez peut-être jamais vraiment fait attention aux grands tableaux en céramique disposés de part et d’autre de la grande halle. Dix-huit œuvres de 1,20×2,40 m habillent les murs de la gare depuis… que la gare est gare !Signés Eugène Martial (*) ces tableaux sont « des invitations au voyage », comme le décrit Bertrand Ahier, architecte SNCF Gares & Connexions.
Ils représentent en effet des destinations balnéaires (Arcachon, Belle-Isle-en-Mer, Biarritz, etc.) ou thermales (Luchon par exemple)… De quoi donner des envies de vacances !
« D’un point de vue commercial, c’était très pensé : il s’agissait de faire rêver les voyageurs de leur donner envie d’aller plus loin, de prendre le train », souligne Bertrand Ahier.
Ces tableaux créés au moment de la construction de la gare en 1898-1899 ont aujourd’hui besoin d’être restaurés. « Avec la rénovation de la grande halle, on les voit mieux, décrit Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Centre. On voit à la fois leur beauté mais aussi leurs défauts. » Des défauts liés à leur vécu : ils ont été abîmés par le temps, l’histoire et la vie de la gare.
Pour savoir si une restauration était envisageable et pour estimer son coût, un diagnostic complet a été réalisé par deux restauratrices d’art spécialisées, Annie Volka et Natacha Frenkel.

La restauration financée par le mécénat

Elles ont travaillé sur les dix-huit tableaux pendant un peu plus d’une semaine. Elles commentent : « Ces tableaux sont très beaux et d’assez bonne qualité. Pour les restaurer, il faudrait les déposer, enlever le mortier qui est au revers et qui a perdu son pouvoir mécanique. Il faut prévoir un autre système de fixation. Pour retrouver leur éclat, un nettoyage serait aussi nécessaire. On a fait des tests avec des résultats très probants. »
Le coût de ce chantier de restauration n’est pas encore connu, mais la directrice régionale de la SNCF lance déjà un appel aux mécènes : « Une telle opération de mécénat serait une première, souligne Laurence Eymieu. Ces tableaux font partie du patrimoine collectif : les particuliers et les entreprises pourraient être intéressés de participer à sa sauvegarde. »