Natacha Frenkel fait revivre les objets d’art

Au musée Gaillard, la restauratrice d’objets d’arts anime des conférences et des démonstrations pour expliquer son métier.

Ils sont une vingtaine. Assis, tous très attentifs devant les explications qui accompagnent un diaporama.

Les visiteurs du musée Gaillard sont venus assister à la présentation du métier de restaurateur de verre et de la terre cuite. L’intervenante, Natacha Frenkel, est elle-même restauratrice en objets d’art, spécialisée dans ces matériaux.

C’est elle qui a restauré les quarante-huit pièces présentées dans l’exposition « De la fouille au musée », présentée au Château-Gaillard jusqu’au 30 septembre.

Les objets présentés dans cette exposition sont restés près de trois mois dans son atelier, à Elven. Elle a travaillé plus de 245 heures pour rendre les présentables. « Je suis plus sensible à des matériaux comme la céramique et au verre. J’aime aussi les objets en trois dimensions qui ont une histoire », explique la restauratrice.

Elle présente de nombreuses photographies qui expliquent les différentes altérations subies par le bien au fil du temps : écaillage, déformation, moisissure, concrétion calcaire… et les réparations adaptées.

Dans une seconde partie, pour assimiler les explications, la restauratrice fait le tour de l’exposition pour répondre aux interrogations de chacun.

Natacha Frenkel travaille également pour des objets qui seront prochainement exposés au musée Borély de Marseille, capitale européenne de la culture 2 013.

Prochaine conférence, samedi 1er septembre, à 15 h, Château-Gaillard. Tarifs : 4,40 € et gratuit pour les – de 18 ans.

Article visible ici :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/natacha-frenkel-fait-revivre-les-objets-dart-1321209