ETUDES PREALABLES

Etudes préalables

LES ETUDES PREALABLES

[1]Les études préalables ont pour objectif de définir trois réalités clés: un contenu (cadre et hypothèses d’interventions), un délai (une durée d’intervention), un prix (une évaluation).

Elle a pour fonction de donner des éléments de décision au responsable scientifique compétent pour décider des actions à mener sur les biens patrimoniaux (conditions de faisabilité d’une opération, etc…), de fournir une estimation des moyens nécessaires au maître d’ouvrage, et d’aider à la rédaction des cahiers des charges.

Elle doit comprendre une synthèse de l’état matériel (constat d’état, diagnostic), des propositions de traitement (méthode, durée), une estimation (durée de l’intervention, moyens humains et financiers).

Une étude préalable est nécessaire pour établir le cahier des charges dès lors que la nature et l’ampleur des dégradations ne sont pas connues avec précision, que les éléments fournis ne sont pas suffisants pour effectuer un choix d’intervention, et qu’il est nécessaire de mettre au point une méthode ou un outillage

Les études peuvent être de plusieurs types suivant les matériaux, les oeuvres, les contextes, les lieux… :

  • Etudes historiques : histoire des oeuvres ou du bâtiment comprenant à la fois des recherches bibliographiques, archivistiques et iconographique.
  • Etudes archéologiques : de la lecture du site en cours de fouilles permettant d’en établir l’évolution et d’en dater les différentes parties jusqu’au relevé objet par objet.
  • Etudes des conditions environnementales : climat (température, humidité relative, variations saisonnières, amplitude jour/nuit), spécificités du bâtiment (orientation, matériaux de construction, disposition des locaux, systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de sécurité, etc.), spécificités du lieu d’implantation du bâtiment (contexte géographique, hydrogéologique, inondabilité, salinité, pollution industrielle, vibrations, etc.), organisation des réserves (localisation, exposition, anticipation, protection)
  • Etudes des matériaux : identification, maladies et traitements des matériaux composant une oeuvre, sa matière et ses décors.
  • Etudes chimiques : identification de la composition et de la structure de matériaux constitutifs, de substances et de produits d’altérations; vérification de la compatibilité des produits de traitement.

[1] MCC / Conseil des métiers d’art / Commission patrimoine  –  version avril 2009. http://www.culture.gouv.fr/culture/marche-public/dic/fiche_info_CMP_avril2009.pdf

études préalables

Eglise Elven

études préalables -2

Chantier des collections, 2013, musee ADL, Limoges